DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

3 livres à lire pendant le confinement

Mis à jour : avr. 24

Avec le confinement et la fermeture des librairies, pas simple de trouver des livres récents, je vous propose donc une sélection de 3 livres que vous pourrez retrouver au fin fond de votre bibliothèque ou sur une bouquinerie en ligne. Des classiques et des petits coups de cœur personnels à lire ou à relire !




1. Le livre prise de conscience : Le Journal d'Anne Frank


C'est le classique des classiques que nous avons presque tous lu à l'école, Le Journal d'Anne Frank résonne tout particulièrement avec notre actualité de confinés. Si vos enfants se plaignent de ne pas voir leurs copains, de s'ennuyer ferme et vous font tourner en bourrique, mettez leur entre les mains l'histoire de cette jeune adolescente coincée dans un grenier avec toute sa famille, pendant des mois, la peur au ventre.

Même adulte, nous avons tendance à trouver le temps long, à nous plaindre de cet enfermement forcé... Cela peut se comprendre, surtout que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en terme de confort, mais il suffit de relire quelques pages du Journal d'Anne Frank pour prendre conscience que nous échappons au pire. Personne ne viendra vous débusquer chez vous, fusil à la main, pour vous emmener dans un camp de la mort...donc en un mot : relativisons ! Si le seul fait de rester chez nous peut sauver des vies, alors il n'est pas si difficile d'être un héro aujourd'hui.



2. Le livre pour faire du shopping sans sortir : Au bonheur des dames


Un autre classique que personnellement j'ai lu au lycée et que j'ai adoré : Au bonheur des dames d'Emile Zola. Puisque les commerces sont fermés et que nous sommes privés de shopping, pourquoi ne pas se plonger dans l'effervescence des grands magasins à leurs débuts, au XIXe siècle ! Lorsque tout sera revenu à la normale, serons-nous aussi frénétiques que ces dames qui se pressaient dans les allées de ces premiers centres commerciaux, en quête des plus belles étoffes aux meilleurs prix ? Histoire d'amour contrarié, mort des petits commerçants au profit des grands magasins, début du marketing, Zola décrit tout cela d'une plume de maître, et nous donne l'occasion de s’interroger sur une société de surconsommation qui débutait à l'époque et qui est devenue omniprésente aujourd'hui.



3. Le livre pour rire jaune avec un humour noir : Le magasin des suicides


Définitivement l'un de mes auteurs fétiches, Jean Teulé n'a pas son pareil pour nous faire rire des pires situations ! Avec Le Magasin des Suicides, il signe un roman cocasse au cœur d'une boutique vraiment pas comme les autres... Cordes, poisons, et autres joyeusetés, du plus classiques au plus créatifs des moyens de se suicider, vous trouverez tout ce qu'il faut chez la famille Tuvache ! Evidemment c'est un livre à prendre au 5ème degré, à l'humour noir déjanté qui fait un bien fou en cette période troublée !


Bonne lecture ! #restezchezvous

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com