DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Black book : entre séduction et trahison

Mis à jour : 9 janv. 2019

Le 29 novembre 2006, il y a tout juste 12 ans, Carice Van Houten crevait l'écran dans Black Book, réalisé par Paul Verhoeven. Espionnage, trahison, séduction, vengeance..., tous les ingrédients pour un film palpitant au cœur de la Seconde Guerre Mondiale !


Crédits photo : Céline Patissier

Source inépuisable d'histoires à raconter, la Guerre de 39-45 et ses atrocités ont inspiré bon nombre de cinéastes qui participent tous, à leur manière, au devoir de mémoire. Avec un style toujours aussi sulfureux, le réalisateur de Basic Instinct, Paul Verhoeven s'est lui aussi penché sur la question, avec Black Book, sorti dans les salles en 2006.


Espionnage et vengeance


Malgré la fin de la guerre qui semble se rapprocher, l'occupation allemande se fait de plus en plus intense et cruelle à La Haye. Cachée à la campagne, Rachel Stein, jeune chanteuse d'origine juive, doit fuir pour éviter d'être arrêtée par les nazis. La nuit de son évacuation, elle voit toute sa famille se faire massacrer sous ses yeux, seule survivante de cette embuscade sanglante, Rachel devient Ellis de Vries et s'enrôle dans la résistance hollandaise. Mue par un désir de vengeance dévorant, cette femme, qui n'a plus rien à perdre, ira jusqu'à séduire un capitaine SS pour infiltrer le QG de la Gestapo. Un double jeu risqué en ces temps troubles où les cartes sont brouillées. Dans la tourmente de la guerre, comment savoir à qui se fier ?



La Mata Hari de la Seconde Guerre Mondiale


Carice Van Houten, bien connue des fans de la série Game of Thrones pour son rôle de prêtresse rouge enflammée, tient clairement la baraque de ce film ! A l'écran tout le temps, le personnage d'Ellis de Vries lui va comme un gant, mêlant force, courage, détermination, séduction mais aussi fragilité et découragement.

Avec Black Book, Paul Verhoeven nous offre une véritable fresque romanesque et historique, autour d'une Mata Hari des années 40, qui tente de survivre coûte que coûte dans ce monde d'hommes cruels et violents, où la trahison se cache dans tous les camps !

Réalisé avec soin, enchaînant les retournements de situation, Black Book vous fera passer un excellent moment de cinéma, un film réellement surprenant du début à la fin !


#cinéma #CariceVanHouten #BlackBook #PaulVerhoeven #GOT #film #historique

40 vues

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com