DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Elvis Presley : I can't help falling in love...with him !

Mis à jour : 30 janv. 2019

C'est un fait, on ne peut pas s’empêcher de tomber amoureux d'Elvis Presley ! Peu importe son âge ou ses goûts musicaux, il est rare de rencontrer quelqu'un qui assure détester Elvis. Qui ne s'est pas déjà déhanché au moins une fois sur "Tutti frutti" ou "Jealhouse Rock" ? En tant qu'admiratrice absolue du King, il m'était impossible de ne pas parler de cette légende du rock sur "Les Plaisirs Démodés", en évoquant un titre qui me touche tout particulièrement : "Can't help falling in love".


Elvis Presley, le rock intemporel. Crédit Photo : Céline Patissier

Elvis Presley, love songs


Il y a quelque temps j'écrivais sur ce même blog, qu'il était impensable pour moi de ne pas inclure le groupe Queen , dans la playlist de mon mariage en 2017. Je pourrais dire la même chose d'Elvis Presley ! En retombant sur "Can't help falling in love", ce fut la révélation ! J'ai tout de suite su que c'était la chanson sur laquelle mon papa me mènerait jusqu'à l'autel... Contrairement à ce que pourrait laisser paraître ce début d'article, je ne suis pas tellement du genre "romantico-guimauve", toutefois je dois avouer que cette mélodie chaloupée mêlée à la voix chaude d'Elvis me fait totalement succomber ! J'adore les titres plus rock'n'roll d'Elvis Presley, de " Heartbreak Hotel " à " Jealhouse Rock " en passant par "Blue Suede shoes", comme beaucoup de gens, ce sont d'abord ces chansons qui m'ont fait tomber sous le charme du King. Attention, je vais maintenant enfoncer des portes ouvertes, pas grave, j'assume... c'est un fait, un rockeur qui chante un slow, c'est juste totalement imparable ! Les exemples ne manquent pas dans l'histoire de la musique : Mike Jagger avec "Angie", Metallica et "Nothing else matter", Scorpion avec "Still loving you", ...c'est même très souvent leur plus grand succès populaire. Le contre-emploi, on peut dire ce qu'on veut, ça marche à tous les coups !

Ceci-dit, si Elvis est le roi incontesté du rock, il a toujours été dans la séduction assumée. Son sex-appeal appuyé par son jeu de jambes équivoque a largement contribué à son succès dans les années 1950 ! Et oui, à l'époque Elvis était le diable incarné pour l’Amérique puritaine outrée par sa façon de se déhancher bien trop provocante ! Forcément les jeunes américaines éprises de liberté sont tombées comme des mouches devant le beau Elvis Presley, au grand dam de leurs parents pudibonds. Sa filmographie témoigne elle aussi clairement de ce côté "lover" inhérent à sa personnalité, puisqu'il aura bien du mal à sortir de son rôle récurent de séducteur chantant des balades pour faire craquer les filles !



" Can't help falling in love ", la story

Issue de la bande originale du film musical Blue Hawaï sorti en 1961, la chanson " Can't help falling in you " est un petit bonbon sucré qui ferait fondre n'importe quel cœur de pierre ! L'extrait du film juste au-dessus est d'une mignonnerie totale : Elvis, alias Chad, est de retour chez lui sur l’île d'Hawaï, après son service militaire et offre une jolie boite à musique à la grand-mère de sa fiancée. La vieille dame ouvre la boite, la musique démarre et Chad lui chante doucement cette ritournelle adorable à souhait ! Comme son personnage Chad, Elvis Presley revenait lui aussi de son service militaire qui l'avait obligé à mettre entre parenthèse sa carrière naissante. Cette pause involontaire n'aura pas eu d'effet néfaste sur son avenir musical et cinématographique, bien au contraire. Dès son retour il enchaîne les films, notamment Blue Hawaï réalisé par Norman Taurog, avec à la clef toujours un double succès : dans les salles de cinéma, et dans les bacs des disquaires grâces aux bandes originales. Si ses films ne sont pas tous à mettre au panthéon du cinéma, loin s'en faut, en revanche les chansons tirées de ces longs-métrages sont devenus des classiques, à l'image de cette magnifique balade "Can't help falling in you".

202 vues

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com