DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Films, livres, musique : Mon top 5 pour ambiancer vos vacances de Noël

Mis à jour : 19 déc. 2018

Les guirlandes commencent à briller sur les façades des maisons, les rues sentent bon le vin et les marrons chauds, une chose est certaine les vacances de Noël ne sont plus très loin ! Entre la dinde et la bûche aux trois chocolats, je vous propose quelques petites merveilles pour nos yeux et nos oreilles...


Crédits photo : Céline Patissier

1/ La saison des Disney est officiellement ouverte


Noël est clairement La période de l'année pour se faire une orgie de films Disney ! Sous son gros plaid, avec un bon chocolat chaud, on n' a aucun scrupule à revoir et re-re-re-voir nos bons vieux classiques comme Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Mulan, Hercule, ou encore le meilleur Disney de tous les temps (à mon humble avis !) : La Belle et la Bête. Ce chef d'oeuvre sorti en 1991 sur nos écrans a marqué mon enfance, et me fait toujours autant rêver ! Comment ne pas s'identifier à Belle ? Un personnage féminin, qui pour une fois, n'est pas une princesse en détresse, mais une jeune femme lettrée qui prône la tolérance, et revendique son indépendance. En dehors de ce petit côté "féministe", ce dessin animé est un bijou d'animation et une belle réussite scénaristique ! Bref, de la magie à l'état pur !



2/ Rendez-vous en Terre du Milieu


Depuis quelques années, se refaire toute la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue est devenu ma tradition de Noël préférée ! Je dois l'avouer, oui j'avoue tout, à leurs sorties au début des années 2000, je n'ai pas compris l'engouement pour les films de Peter Jackson. Je n'avais même pas voulu les regarder, alors que mon petit frère se repassait les DVD en boucle encore et encore ! Il m'a fallut devenir adulte, mieux vaut tard que jamais, pour apprécier à sa juste valeur la splendeur cinématographique de cette trilogie. Aujourd'hui, Le Seigneur des Anneaux est en excellente place dans le panthéon de mes films favoris, et oui, je les regarde tous les ans avec un plaisir non dissimulé !



3/ Les comédies romantiques cultes made in England


Subtiles et décalées, les comédies anglaises restent un must pour occuper ses vacances de fin de d'années. De toute façon, vous tomberez forcément sur Love Actually à la télé, alors autant se laisser aller ! Chaque année c'est la même histoire, on ne peut s’empêcher de rester scotcher devant les amours entremêlés de Colin Firth, Hugh Grant, Liam Neeson, Martin Freeman ou encore Alan Rickman, avec en fond musical Christmas is all around.


Dans le même esprit, Le journal de Bridget Jones et sa suite L'âge de raison, font aussi la part belle aux fêtes de Noël. Ces films ont même lancé la mode des "pulls moches de Noël", si, si, souvenez-vous de Colin Firth (oui encore lui ! ) arborant une magnifique petite laine à tête de renne lors de sa première rencontre avec René Zellwegger ! Culte je vous dis !



4/ Des livres d'aventures fantastiques à lire en famille


Qui dit Noël, dit souvent moments privilégiés en famille. La joie de voir ses enfants déballer leurs cadeaux, le matin du 25 décembre, en pyjama Bob l'éponge, ça n'a pas de prix ! Pendant ces vacances, vous aurez peut-être aussi l'occasion de leur faire découvrir une littérature avec moult aventures passionnantes ! Vers 8-10 ans, en fonction de leur appétit de lecture, ne surtout pas forcer les choses évidemment, on peut commencer à partager avec eux de grands classiques, comme Le Hobbit de J.R.R Tolkien. Vous avez peut-être déjà vu les films, mais à mon sens, ils ne sont pas à la hauteur du roman. La version originale de Tolkien est bien plus épique ! Elle se concentre davantage sur Bilbo et l'histoire des nains, et moins sur des personnages secondaires sans grand intérêt pour le déroulement de cette aventure inattendue !

Dans le thème des voyages extraordinaires, vous pouvez aussi lire avec vos enfants l'un des romans de Jules Verne, le spécialiste du genre ! Pour ma part, j'ai une affection toute particulière pour Voyage au centre de la Terre, qui m'a totalement fait retomber en enfance.


5/ Nos bons vieux Crooners en fond musical


"Let it snow, let it snow, let it snow", cette ritournelle enneigée entonnée par Dean Martin n'a pas son égal pour vous mettre dans l'ambiance de Noël ! C'est peut-être un peu facile, un peu cliché, mais je n'y peux rien, Franck Sinatra, Dean Martin, Fred Astaire me font totalement rêver ! Quelque soit l'époque de l'année, Noël ou pas, on traverse tous des moments difficiles, mais le rêve, personne peut nous l'enlever... Alors il n'y a rien de mal à se laisser envelopper par les voix chaudes et rassurantes de ces crooners un peu désuets...



Je vous souhaite un merveilleux Noël les amis, rempli de rêves et de fantaisies !


#Noël

#Culture

#Tradition #Lecture #Rêve #Film


Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com