
celine.p
Hallyday, un fou, un fou d'amour !
Dernière mise à jour : 19 déc. 2018
Et oui déjà un an que Johnny s'en est allé... Même si pour être honnête je n'ai jamais été une grande fan de Johnny Hallyday, je reconnais volontiers son talent d'interprète et sa voix hors du commun. J'avais envie de lui rendre hommage à ma manière en revenant sur l'une de ses plus belles chansons, Requiem pour un fou.

"Requiem pour un fou"... ce titre évoque déjà toute une histoire... Une orchestration en tension, une voix puissante, des paroles qui claquent : c'est typiquement le genre de chanson sur laquelle on crie comme une furie dans sa voiture !
Très sensible aux paroles, j'ai toujours eu plus d'affinités avec les chansons qui déroulent une véritable histoire. C'est le cas de Requiem pour un fou.
Encerclé par la police, un homme vient de tuer sa femme, l'amour de sa vie...Il ne se rendra pas...Il n'ira pas en prison...Son seul souhait est de retrouver celle qu'il vient d'assassiner...
Je vais ouvrir grand les volets Crevez moi le cœur je suis prêt Je veux m'endormir pour toujours près d'elle.
Jusqu'où peut-on aller par amour ? C'est la question posée par cette chanson, peut-on vraiment devenir fou ? Fou d'amour ? Cet homme ne veut pas perdre celle qu'il aime, et pour être sûr de l'éternité de leur amour, il préfère la tuer, et s'en aller avec elle.
L'amour est un thème utilisé à foison par tous les chanteurs, mais le crime passionnel est déjà un sujet plus délicat à traiter ! Avec Requiem pour un fou, Johnny est loin des yéyés des années 60, il prend à contre-courant son public de midinettes, et réussit tout de même à séduire avec un titre bien casse-gueule ! Sortie en 1976, cette chanson lui permet de déployer toute sa puissance vocale, et fait exploser à la face du monde son potentiel d'interprétation.
Requiem pour un fou est une Ferrari, mais une Ferrari qui peut vite provoquer une sortie de route, si on ne la maîtrise pas bien. C'est une chanson fougueuse qui demande une animalité, une rugosité, mais aussi une sensibilité absolue. Il suffit d'en faire un peu trop, ou pas assez, et tout l'effet dramatique tombe à l'eau. Il n'y avait que lui, il n'y avait que Johnny, pour conduire cette chanson mythique.
#JohnnyHallyday #Hommage #Requiempourunfou #Musique #Chansonfrançaise #chanson