DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Hommage à Charles Aznavour et ses plaisirs démodés !

Mis à jour : 21 déc 2018


"Viens, découvrons toi et moi, les plaisirs démodés...", c'est en écoutant cette chanson mythique du grand Charles que l'idée m'est venue de créer ce blog. Inévitablement le premier article ne pouvait être qu'un hommage à ces fameux "Plaisirs démodés".


Crédits photo : Céline Patissier


Charles Aznavour, immortel...

Comme pour beaucoup de fans, la disparition de Charles Aznavour m'a donné l'impression de perdre une deuxième fois mon grand-père. Ils se ressemblaient beaucoup, ils auraient pu être amis, ils avaient le même âge, le même amour pour la musique, la fête, et leurs timbres de voix étaient très proches...En écoutant Charles Aznavour, je me remémore ces fabuleux repas de famille où mon grand-père se levait et chantait les vieilles chansons de sa jeunesse...De purs moments de bonheur, une autre époque...

Depuis mon adolescence, je ne cesse d'admirer la plume, le swing, les mélodies de Charles Aznavour, mais la chanson que j'ai le plus écoutée en boucle reste "Les Plaisirs démodés".




Sortie au tout début des années 1970, Les Plaisirs Démodés détonnent avec ses changements de rythme. Aznavour n'hésite pas à mêler dans la même chanson, un son pop virevoltant et un slow désuet. On passe d'un univers à l'autre, en se retrouvant plongé dans l'ambiance d'une boîte de nuit où la danse est frénétique, puis en basculant dans une ambiance feutrée et romantique où un couple danse seul au monde. Deux cultures s'affrontent, celle de la jeunesse qui a soif de bruit, de mouvement, de rencontres amoureuses, et celle de la maturité qui aspire à plus de calme, de sérénité, de romantisme.

Pour moi, cette chanson représente une transition ou une rupture, comme celle que peuvent vivre beaucoup de trentenaires dont je fait partie. A la croisée des chemins, on est nostalgique de nos 20 ans, de ces moments de fêtes, d’insouciance, de transgression, et en même temps on désire une vie de couple heureuse, un amour durable, une famille...Souvent on commence même à aimer la musique qu'écoutaient nos parents... On change...

Assumer la vie qu'on se choisit, devenir adulte, revendiquer nos envies, nos goûts, notre style et transcender la mode du moment...tout en gardant notre jeunesse d'esprit et en vivant avec son temps, c'est à mon sens le message de Charles Aznavour et de ses Plaisirs Démodés.

"Les époques changent, l'amour reste..."


#aznavour #musique #chansonfrançaise #pop #lesplaisirsdémodés

99 vues

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com