- celine.p
[IRELAND TRIP] Galway girl, I love you !
Mis à jour : 15 mai 2019
Après un merveilleux road trip en Irlande, j'ai eu très envie d'écrire une série d'articles consacrés à la culture incroyable de ce pays so cool ! On démarre avec la base, la musique, et une chanson qui symbolise parfaitement l'ambiance des pubs irelandais : The Galway girl !

Dissipons tout d'abord un mal entendu, non, non, non, il ne s'agit pas de "Galway Girl" d'Ed Sheeran, mais bien de la chanson de Steve Earle " The Galway girl".
Sortie en 2000 sur l'album Transcendantal Blues, "The Galway girl" est devenue l'une des chansons les plus emblématiques de la musique irlandaise.
"The Galway girl" nous raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse dans la charmante ville de Galway, réputée pour son ambiance ultra festive. Un joli coup de foudre pour une belle demoiselle brune aux yeux bleus qu'aurait vraiment vécu l'auteur de la chanson !
Sept ans plus tard, Gérard Butler fait craqué Hillary Swank en reprenant cette chanson dans le film P.S. I LOVE YOU. Je vous le demande, qui n'a pas versé toutes les larmes de son corps en regardant cette scène devenue culte ? Moi j'ai épuisé tout mon paquet de mouchoirs, une vrai madeleine !
C'est dans ce film que j'ai découvert pour la première fois "The Galway girl", et je ne vous cache pas qu'elle m'est restée en tête des semaines entières ! Ceci-dit il y a vraiment plus désagréable... J'adore cet air entraînant, il me donne tout de suite le sourire !

En arrivant dans le fameux quartier Temple Bar à Dublin, j'ai retrouvé illico la même ambiance que dans cette scène de P.S. I LOVE YOU. Cela peut paraître un peu cliché, mais c'est la pure vérité. De la musique sortait à travers toutes les portes des pubs de la rue ! Des concerts live dans tous les coins un mercredi soir, je n'avais jamais vu ça ! Pop, folk, des violons, des guitares sèches, des mamies qui dansent comme des minettes dans un pub bondé, cette première soirée à Dublin était une vraie bouffée d'air frais.
Prochaine destination Galway ? What else ?