- celine.p
[IRELAND TRIP] Visite de la bibliothèque du Trinity College
Mis à jour : 18 juin 2019
Une fois n'est pas coutume, habituellement je vous parle d'un livre coup de cœur, cette fois-ci ce sont des milliers qui m'ont particulièrement touchés sans que moi je puisse ne serait-ce que les effleurer.... Vous l'avez compris, ma série d'articles sur la culture irlandaise se poursuit avec la visite de l'incroyable bibliothèque du Trinity College à Dublin !

Lors de mon voyage en Irlande il y a quelques mois, j'ai parcouru principalement le nord du pays au départ de Dublin. De retour dans la capitale irlandaise à la fin de mon road trip, je ne pouvais repartir sans aller visiter le Trinity College et sa Old Library mythique. Collectionneuse invétérée de livres anciens, je vous laisse imaginer mon excitation à l'idée de visiter une splendide bibliothèque remplie de vieux bouquins tous plus rares les uns que les autres !

Au début de la visite, au rez-de-chaussée, on arrive sur une exposition autour d'un manuscrit exceptionnel : The Book of Kells. Une véritable oeuvre d'art qui nous vient tout droit du 9e siècle. Un travail d'enluminure d'une minutie hallucinante, témoignage historique de cet art médiéval réalisé par les moines de l'époque. Si l'histoire de cet ouvrage vous intéresse je vous invite à lire les explications données par le site www.guide-irlande.com .

Après l'expo sur le Book of Kells, le grand moment arrive enfin, la découverte de la Old Library ! Je m'attendais à être éblouie, frappée par la beauté du lieu, mais ce fût une sensation encore plus intense qui me saisit lorsque je mis un pas dans cette bibliothèque historique...L'émotion m'a totalement submergée...L'odeur incomparable des livres anciens, la vision de ces étagères chargées d’œuvres témoignant du passé de l'humanité, ces boiseries brunes ornées de dorures magistrales, ces bustes d'auteurs tout aussi mémorables...difficile d'expliquer ce qui m'a touchée au point de faire venir des larmes que j'ai bien eu du mal à contenir.

Je suis restée un long moment à déambuler dans cette allée de livres à perte de vue, subjuguée, comme hypnotisée par cette accumulation toute proche et pourtant inaccessible. Ces ouvrages sont si rares et si bien conservés qu'il est impossible de les consulter sans une autorisation spéciale.
Entourée des bustes de Socrates, Platon, Shakespeare, Ciceron... et les autres, je me suis sentie bien petite et si admirative du talent de tous ces auteurs d'hier et d'aujourd'hui. Pour moi être un auteur, ce n'est pas juste écrire, c'est être capable de photographier une époque, un moment, une situation, de "Voir" l'âme des gens pour imaginer des personnages à la fois incroyables et crédibles, c'est transcender les mots pour en faire des œuvres d'art... Un véritable pouvoir magique qui continuera à m'émerveiller toute ma vie...