DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Le Birobidjan : une terre promise à l'abri des regards

Mis à jour : 19 déc. 2018

Avant de lire le roman de Marek Halter, L'inconnue de Birobidjan, publié en 2012, je n'avais jamais entendu parler de cet endroit perdu au fin fond de la Sibérie. Le Birobidjan : une terre offerte par Staline aux juifs de l'union soviétique, un cadeau glacé qui n'était pas sans intérêt politique pour le chef communiste.


Crédits photo : Céline Patissier

Voilà une lecture parfaite pour ces longs mois d'hiver ! Emmitouflée dans un plaid, une tasse de thé fumante à la main, je vous invite à parcourir la Russie, plus précisément la Sibérie, et tout particulièrement cette région méconnue du Birobidjan.

Mais l'histoire que nous raconte Marek Halter, commence d'abord aux Etats-Unis. Dans un tribunal de Washington, en 1950, une femme est interrogée à la barre. Elle est actrice, elle s'appelle Maria Apron, et les charges qui l’accablent sont lourdes ! Accusée d'être entrée illégalement dans le pays et surtout d'avoir assassiné un agent secret, elle doit se battre seul contre une commission hostile durant les cinq jours de son procès. Que peut-elle dire pour se défendre ? Dans ces années de guerre froide entre les deux géants de l'Ouest et de l'Est, comment pourrait-elle prouver qu'elle n'a rien d'une espionne communiste ? Son seul atout ? Ses souvenirs, et surtout des révélations fracassantes sur Staline et ses secrets les plus intimes !


"Le Kremlin est un chaudron de vipères. Dans quelques heures, quelqu'un soufflera à Staline que tu es la cause de son mal. Si tu veux vivre, disparais avant qu'on te fasse disparaître..."

Il aura suffit d'une nuit avec Joseph Staline pour faire basculer la vie de cette jeune actrice qui doit absolument tomber dans l'oubli si elle veut survivre. Quoi de mieux que l'exil ? Pour ne plus être sous les yeux de Staline, pour échapper aux soldats allemands qui bombardent la capitale, celle qui s'appelle encore Marina va devenir juive. Aussi bizarre que cela puisse paraître à une époque où l'antisémitisme est au paroxysme de l'horreur, se faire passer pour juive sera la seule solution pour sauver sa vie et continuer à jouer sur scène. Elle s'embarque donc pour le Birobidjan, une terre reculée au milieu de la steppe. Une région indépendante offerte "généreusement" au peuple juif d'URSS par le camarade Staline, le premier état juif depuis 2000 ans. Pour le régime, il s'agit surtout de réduire l'influence yiddish à Moscou. En leur donnant une terre promise bien loin de la vie politique du pays, ils seront libres, certes, mais complètement désarmés...


Quelle histoire passionnante ! Cette fresque historique mêlant passions amoureuses, tensions politiques, et rudesse d'une terre inhospitalière est vraiment difficile à lâcher. On suit pas à pas le procès de cette femme qui semble n'avoir peur de rien, et qui partage sa vie, ses souvenirs, et surtout les secrets de son pays si froid, si mystérieux. La liberté est au cœur de ce roman fascinant, une liberté qui coûte cher, une liberté qui n'a pas de prix pour un peuple opprimé...


#MarekHalter #Russie #GuerreFroide #Littérature #lecture #livres

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com