DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Le Portrait de Dorian Gray, ou la laideur de la beauté

Mis à jour : 12 nov. 2018

C'est incontestablement l'un de mes romans favoris, Le Portrait de Dorian Gray, est un chef d'oeuvre absolu signé Oscar Wilde. Une merveille de la littérature anglaise qui doit obligatoirement figurée en bonne place dans votre bibliothèque ! Oui je ne vous laisse pas le choix, c'est comme ça !


Crédits photo : Céline Patissier

Les mots me manquent pour exprimer toute mon admiration pour le talent d'Oscar Wilde...Comment dire à quel point je suis tombée sous le charme du Portrait de Dorian Gray ?

Publié dans sa version finale en 1891, le seul roman du célèbre dramaturge anglais, avait fait sensation chez les critiques de l'époque qui crièrent au scandale, comme souvent au XIXe siècle (cf mon article sur Thérèse Raquin d'Emile Zola, qui avait aussi défrayé la chronique française).

Décidément tous ces critiques littéraires puritains avaient le nez fin !

Mêlant le réalisme au fantastique, Wilde ne se contente pas d'explorer un seul genre dans cette oeuvre foisonnante. Qualifiée d'immorale par ces fameux critiques, l'histoire de Dorian Gray est pour le moins fascinante et d'une intensité rarissime !


Crédits Photo : Céline Patissier

Un physique de rêve peut parfois cacher une âme diabolique, c'est le cas de Dorian Gray qui dissimule beaucoup de noirs secrets sous ses allures de dandy séduisant. Obsédé par la jeunesse éternelle, il fera le souhait de ne jamais vieillir. C'est son mystérieux portrait, réalisé par le peintre subitement disparu, Basil Hallwam, qui subira sa déchéance physique. Plus Dorian Gray s'enfonce dans le péché, plus il coule dans les bas-fonds de Londres, plus sa conscience devient lourde, plus son portrait devient vieux et laid ... Pourra-t-il toujours cacher à la face du monde sa véritable nature ?

Des salons mondains au plus brumeux des quartiers londoniens, Oscar Wilde n'épargne rien à son personnage à la fois Prince Charmant au-dehors et crapaud hideux au-dedans. Avec une écriture élégante et flegmatique, il nous fait glisser en moins de 300 pages, de la clarté à l’obscurité, de la beauté à l'atrocité...avec une délectation non dissimulée !


#OscarWilde #LeportraitdeDorianGray #roman #classique #littérature

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com