DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Queen : Somebody to love, plus qu'une chanson, une prière universelle

Mis à jour : 9 janv. 2019

La sortie du film Bohemian Rhapsody ce mercredi 31 octobre 2018 me donne une formidable excuse pour évoquer l'un de mes groupes préférés, et une chanson que j'aime tout particulièrement : Somebody to love by Queen.


Crédits photo : Céline Patissier

En juin 2017, j'ai eu la chance de confirmer que j'avais trouvé quelqu'un à aimer en répondant "Oui" devant tous mes proches lors d'une très belle journée ensoleillée et remplie d'amour !

Pendant les préparatifs, j'ai passé un temps infini à choisir chacune des chansons qui rythmeraient le plus beau jour de notre vie, et il n'était même pas envisageable que Freddie ne fasse pas une petite apparition !

Avec l'accord de mon cher et tendre, j'ai donc choisi la chanson Somebody to love pour notre entrée dans la mairie. Il faut dire que le thème de ce titre me semblait davantage approprié que celui de Bohemian Rhapsody, moins sympa pour un mariage !

Impossible pour moi de dire que Somebody to love est ma chanson préférée du groupe, il y a tellement de tubes iconiques dans la discographie de Queen, que faire un choix reviendrait à me demander si je préfère mon père ou ma mère ! Infaisable ! Néanmoins, Somebody to love a pris une place privilégiée dans ma petite histoire personnelle puisque désormais elle me rattache à l'un des plus beaux moments de ma vie.


Un cri d'amour désespéré

Somebody to love est plus qu'une chanson, je l'entend comme un cri d'amour, un appel à l'aide destiné à une force supérieure. Freddie Mercury s'adresse à Dieu pour qu'il lui donne quelqu'un à aimer, il s'agit en fait d'une prière où il lui dit : "Regarde moi, je bosse dure, je crois en toi, je fais tout ce que je peux pour être un homme bien, mais je n'ai personne à aimer, personne avec qui partager ce que je suis, il me manque l'amour dans ma vie.". Le personnage de la chanson compte sur l'aide de Dieu pour sortir de sa solitude, sans cela il va devenir dingue, se refermer comme une coquille vide et finir par se perdre lui-même.

Le son rock de Queen est toujours bien reconnaissable sur ce titre, mais on a aussi l'impression d'écouter une sorte de gospel, un chant à la fois religieux et païen, un cri du cœur d'une pauvre âme qui se sent abandonnée par celui en qui il croit, et donc honnie par l'amour. Dit comme ça, ce n'est pas très joyeux, j'en conviens, mais pour moi cette chanson démontre à quel point il est difficile de trouver quelqu'un avec qui passer sa vie entière, et que lorsque c'est fait, rien n'est acquis pour de bon ! Cette quête n'est jamais vraiment terminée, lorsqu'on a trouvé l'amour, encore faut-il savoir le garder...

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais de ce pas au cinéma pour mater le biopic de Bryan Singer, Bohemian Rhapsody, et voir comment Rami Malek s'en sort pour incarner l'inimitable Freddie Mercury !


#Queen #musique #rock #freddiemercury #somebodytolove #BohemianRhapsody

0 vue

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com