- celine.p
Queen : Somebody to love, plus qu'une chanson, une prière universelle
Mis à jour : 9 janv. 2019
La sortie du film Bohemian Rhapsody ce mercredi 31 octobre 2018 me donne une formidable excuse pour évoquer l'un de mes groupes préférés, et une chanson que j'aime tout particulièrement : Somebody to love by Queen.

En juin 2017, j'ai eu la chance de confirmer que j'avais trouvé quelqu'un à aimer en répondant "Oui" devant tous mes proches lors d'une très belle journée ensoleillée et remplie d'amour !
Pendant les préparatifs, j'ai passé un temps infini à choisir chacune des chansons qui rythmeraient le plus beau jour de notre vie, et il n'était même pas envisageable que Freddie ne fasse pas une petite apparition !
Avec l'accord de mon cher et tendre, j'ai donc choisi la chanson Somebody to love pour notre entrée dans la mairie. Il faut dire que le thème de ce titre me semblait davantage approprié que celui de Bohemian Rhapsody, moins sympa pour un mariage !
Impossible pour moi de dire que Somebody to love est ma chanson préférée du groupe, il y a tellement de tubes iconiques dans la discographie de Queen, que faire un choix reviendrait à me demander si je préfère mon père ou ma mère ! Infaisable ! Néanmoins, Somebody to love a pris une place privilégiée dans ma petite histoire personnelle puisque désormais elle me rattache à l'un des plus beaux moments de ma vie.
Un cri d'amour désespéré
Somebody to love est plus qu'une chanson, je l'entend comme un cri d'amour, un appel à l'aide destiné à une force supérieure. Freddie Mercury s'adresse à Dieu pour qu'il lui donne quelqu'un à aimer, il s'agit en fait d'une prière où il lui dit : "Regarde moi, je bosse dure, je crois en toi, je fais tout ce que je peux pour être un homme bien, mais je n'ai personne à aimer, personne avec qui partager ce que je suis, il me manque l'amour dans ma vie.". Le personnage de la chanson compte sur l'aide de Dieu pour sortir de sa solitude, sans cela il va devenir dingue, se refermer comme une coquille vide et finir par se perdre lui-même.
Le son rock de Queen est toujours bien reconnaissable sur ce titre, mais on a aussi l'impression d'écouter une sorte de gospel, un chant à la fois religieux et païen, un cri du cœur d'une pauvre âme qui se sent abandonnée par celui en qui il croit, et donc honnie par l'amour. Dit comme ça, ce n'est pas très joyeux, j'en conviens, mais pour moi cette chanson démontre à quel point il est difficile de trouver quelqu'un avec qui passer sa vie entière, et que lorsque c'est fait, rien n'est acquis pour de bon ! Cette quête n'est jamais vraiment terminée, lorsqu'on a trouvé l'amour, encore faut-il savoir le garder...
Sur ces bonnes paroles, je m'en vais de ce pas au cinéma pour mater le biopic de Bryan Singer, Bohemian Rhapsody, et voir comment Rami Malek s'en sort pour incarner l'inimitable Freddie Mercury !
#Queen #musique #rock #freddiemercury #somebodytolove #BohemianRhapsody