
celine.p
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête revisitée par Tim Burton
Dernière mise à jour : 19 déc. 2018
En 1999, le duo Tim Burton/Johnny Depp fait une nouvelle fois des merveilles, avec le film Sleepy Hollow. Esthétique gothique, trouble psychotique, et enquête scientifique, bienvenue dans le monde fantastique de Tim Burton !

New-York. 1799. A l'aube d'un nouveau siècle, Ichabod Crane est un jeune inspecteur de police aux méthodes d'enquêtes scientifiques très avant-gardistes et peu conventionnelles. Afin de mettre à l'épreuve ses capacités, on l'envoie résoudre une sombre affaire de meurtres dans le village de Sleepy Hollow. Trois personnes ont été retrouvées décapitées : Peter Van Garrett, son fils et la veuve Winship. Encore plus troublant : l'assassin a pris soin d'emporter les têtes de ces malheureux. Dès son arrivée, Icabod fait la connaissance des personnalités locales, dont la belle Katrina Van Tassel qui ne tardera pas à embrumer son esprit rationnel. Les notables du village lui donnent une première piste : le responsable de ce triple homicide serait, selon eux, un légendaire cavalier sans tête...Ce suspect fantomatique est loin de convenir à Icabod qui compte bien débusquer un vrai meurtrier fait de chair et de sang ... Entre superstition, sorcellerie, cavalier sans tête munie d'une épée bien aiguisée, secrets de famille et enfance troublée, à Sleepy Hollow, l'inspecteur new-yorkais aura de nombreux nœuds à dénouer !
Réalisateur à l'univers très marqué, Tim Burton sait comme personne nous faire basculer dans ses délires oniriques...Son style reconnaissable entre tous peut diviser selon les goûts et les couleurs, mais il a le mérite d'être complètement unique. Avec l'adaptation de Sleepy Hollow, une nouvelle écrite par Washington Irving, il explore le film d'épouvante à sa manière légèrement décalée, utilisant une photographie gothique parfaitement adaptée à l'histoire terrifiante de ce cavalier décapité !
Pour le rôle principal, Tim Burton fait appel au talentueux Johnny Depp, qu'il avait déjà fait tourner à l'époque dans le cultissime Edward aux mains d'argent. Lumineux et ténébreux à la fois, Johnny Depp incarne à la perfection ce jeune détective torturé par des souvenirs d'enfance aussi flippants que le meurtrier qu'il pourchasse. Un casting 4 étoiles lui donne la réplique : l'ensorcelante Christina Ricci, et les tauliers du genre : Christopher Walken, Christopher Lee et Michael Gambon.
Biberonnée à la pop culture des années 90, je dois dire que j'ai un gros faible pour les films de cette décennie, dont Sleepy Hollow, qui fait partie de mes madeleines de Proust. J'ai dû le regarder une bonne cinquantaine de fois, et à chaque fois, je vois un petit détail qui m'avait échappée, une référence qui ne m'avait pas interpellée. Une richesse, une magie, une singularité, dont seul Tim Burton a le secret !
#film #cinéma #TimBurton #JohnnyDepp #horreur #SleepyHollow #Hollywood #Nineties