DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Thérèse Raquin, le côté sombre de l'âme humaine révélé par Zola

Mis à jour : 21 déc. 2018

Premier roman marquant la carrière d'Emile Zola, Thérèse Raquin est aussi une oeuvre qui m'a réconciliée avec la lecture des auteurs dit "classiques". Un thriller morbide et intemporel qui nous embarque dans les tréfonds de l'humanité...


Crédits photo : Céline Patissier

Que j'aurais voulu lire ce bouquin au lycée ! Thérèse Raquin est à mon sens la meilleure façon de découvrir l'oeuvre de Zola. L'écriture n'est pas trop complexe, l'histoire est addictive, et il aurait presque pu être écrit de nos jours.

Avec Thérèse Raquin, Zola triture le côté obscure de la force ! Il va chercher la part la plus abjecte de l'humanité avec des personnages succombant à la luxure, à la cruauté et au meurtre. L'auteur nous laisse pénétrer les esprits malsains de Thérèse et Laurent, des amants terribles prêts à tout pour vivre leur histoire d'amour sordide.

Si aujourd'hui de nombreux livres ou films se font l'échos de l'immoralité de l'Homme, à l'époque de sa sortie, au milieu du XIXème siècle, la violence sulfureuse du roman a choqué l'opinion et surtout la critique ! Qualifié de "littérature putride" par ses contemporains, Thérèse Raquin est devenu un classique du genre thriller psychologique qui se dévore d'une traite !


Ce livre est fait pour vous si...

- vous n'avez jamais lu de Zola ou seulement Germinal dans vos années lycée.

- vous aimez les thrillers et profiler des criminels !

- vous avez plus de 16 ans ou êtes déjà un lecteur averti.



#littérature #zola #thérèseraquin #thriller #naturaliste #classique

103 vues

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com