- celine.p
Thérèse Raquin, le côté sombre de l'âme humaine révélé par Zola
Mis à jour : 21 déc. 2018
Premier roman marquant la carrière d'Emile Zola, Thérèse Raquin est aussi une oeuvre qui m'a réconciliée avec la lecture des auteurs dit "classiques". Un thriller morbide et intemporel qui nous embarque dans les tréfonds de l'humanité...

Que j'aurais voulu lire ce bouquin au lycée ! Thérèse Raquin est à mon sens la meilleure façon de découvrir l'oeuvre de Zola. L'écriture n'est pas trop complexe, l'histoire est addictive, et il aurait presque pu être écrit de nos jours.
Avec Thérèse Raquin, Zola triture le côté obscure de la force ! Il va chercher la part la plus abjecte de l'humanité avec des personnages succombant à la luxure, à la cruauté et au meurtre. L'auteur nous laisse pénétrer les esprits malsains de Thérèse et Laurent, des amants terribles prêts à tout pour vivre leur histoire d'amour sordide.
Si aujourd'hui de nombreux livres ou films se font l'échos de l'immoralité de l'Homme, à l'époque de sa sortie, au milieu du XIXème siècle, la violence sulfureuse du roman a choqué l'opinion et surtout la critique ! Qualifié de "littérature putride" par ses contemporains, Thérèse Raquin est devenu un classique du genre thriller psychologique qui se dévore d'une traite !
Ce livre est fait pour vous si...
- vous n'avez jamais lu de Zola ou seulement Germinal dans vos années lycée.
- vous aimez les thrillers et profiler des criminels !
- vous avez plus de 16 ans ou êtes déjà un lecteur averti.
#littérature #zola #thérèseraquin #thriller #naturaliste #classique