DSC06686ok.jpg

Bienvenue sur
" Les Plaisirs Démodés "

Passionnée par la littérature, la musique et le cinéma, " Les plaisirs démodés" est un espace où je partage mes coups de cœur d'un autre temps. Un temps où l'on prenait le temps d'écouter les paroles d'une chanson, d'apprécier la plume d'un écrivain, d'admirer l’œil d'un réalisateur... Je ne suis pas nostalgique, j'aime mon époque, mais quel bonheur d'aller vivre au XIXème siècle ou dans les années 30,... le temps d'un livre, d'une mélodie, d'un film... Je ne suis spécialiste de rien, mais curieuse de tout, et ma seule ambition serait de vous donner envie de (re)découvrir les merveilles de notre culture littéraire, musicale ou cinématographique. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous bercer par ces plaisirs démodés.

 
 

« Les époques changent, l'amour reste. »

Charles Aznavour - Les Plaisirs démodés

DSC06695ok.jpg
 
 
DSC06689.JPG

Contact

 
Rechercher
  • celine.p

Top 10 des films cultes des années 90

Aaaah les années 90, cette décennie représente toute mon enfance, une période synonyme de films d'action et d'aventure qui n'ont pratiquement pas vieillis,... contrairement à moi ! Je vous propose de découvrir mon top 10 très personnel des meilleurs films des années 90...La séance est ouverte...

Les affiches des 10 films cultes des années 90.


C'est parti pour un retour vers le futur dans les années 90 à travers les 10 films qui ont marqué cette décennie cinématographiquement géniale ! De Thelma & Louise à La vie est belle en passant par Braveheart, les années 90 sont riches de films intemporels, de réalisateurs libres et d'acteurs cultes !


1. Braveheart, Mel Gibson au top de son art


🎬Réalisateur : Mel Gibson


🎬 Acteurs principaux : Mel Gibson (on est jamais mieux servi que par soi-même), Sophie Marceau, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que...c'est une splendide fresque épique ! Mel Gibson incarne le rebelle écossais, William Wallace, qui va se battre pour la liberté de son peuple avec fierté et ténacité. Plutôt mourir que de ployer le genoux devant l’oppresseur anglais ! Mel Gibson adore filmer la violence de la guerre, ça se voit, les batailles sont fantastiques et ne nous épargnent rien...C'est le genre de film tellement puissant, qu'on se fiche pas mal de savoir si tout colle à la réalité historique...Pour moi, cela reste le meilleur film de Mel Gibson.

Ils peuvent nous ôter la vie... Mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté.

2. Will Hunting, Robin Williams nous manque tellement


🎬Réalisateur : Gus Van Sant


🎬 Acteurs principaux : Robin Williams, Matt Damon, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... il est génial ! Bon c'est un peu facile, je vous l'accorde, mais c'est la stricte vérité. Will Hunting (Matt Damon) est un jeune génie qui s'ignore jusqu'au jour où il se fait repérer par le professeur de l'université dans lequel il fait le ménage. Son mentor veut absolument l'aider à se servir de sa grosse tête à bon escient et demande l'aide d'un ami psychologue (Robin Williams) pour tenter de canaliser l'esprit rebelle de son élève. Ce film est à la fois une leçon de vie et une leçon de comédie avec un Robin Williams au sommet de son art. Lui-seul avait le pouvoir magique de nous faire rire et pleurer au même moment.

Tu ne connais pas le sens de la perte, parce qu'on ne peut le comprendre que lorsque l'on aime quelqu'un plus que soi-même.

3. La vie est belle, sortez les mouchoirs


🎬Réalisateur : Roberto Benigni


🎬 Acteurs principaux : Roberto Benigni, Horst Buchloz, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que...c'est un chef d' œuvre. Roberto Benigni signe clairement une œuvre qui a marqué toute une génération. Un bijou léger, tendre, drôle et dramatique. Je n'avais jamais autant pleuré devant un film avant celui-ci, les larmes déboulaient sans discontinuer pendant toute la fin et encore bien après. Sa façon d'aborder le drame de la Shoah est d'une poésie absolue, le rire pour seul arme contre la folie meurtrière, le sourire pour survivre à la haine...

Quand on me prononce, je ne suis plus... Réponse, le silence.

4. Volte/Face, à visage découvert


🎬Réalisateur : John Woo


🎬 Acteurs principaux : John Travolta, Nicolas Cage, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que...c'est une prouesse d'acteurs. Voilà un pur film d'action des années 90 avec un scénario complètement barré mais très bien servi par un duo d'acteurs top niveau : John Travolta et Nicolas Cage. Travolta joue Archer, un flic torturé par la perte de son enfant et mue par la vengeance. Son seul objectif est de choper Castor Troy, son ennemi juré, un vrai bad-boy de haut-vol déjanté et cruel, joué par Nicolas Cage. Lorsque Archer finit par choper Troy, ce dernier tombe dans un coma profond, en théorie il est impossible qu'il se réveille... Afin d'éviter un attentat déjà lancé par Troy avant son coma, Archer va prendre son visage pour infiltrer une prison et entrer en contact avec le frère de Troy, le seul à connaître la solution pour éviter le désastre imminent. Evidemment...l'autre se réveille ! Le visage de l'un avec la personnalité de l'autre, l'un et l'autre s'infiltrant dans leur vie respective, de quoi s'emmêler les pinceaux, une vrai délire !

Si je t'aimais pas autant poussin, je serais obligé de te tuer !

5. Les Évadés, la liberté à tout prix


🎬Réalisateur : Franck Darabont


🎬 Acteurs principaux : Tim Robbins, Morgan Freeman, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... il nous fait réfléchir au sens que l'on veut donner à sa vie. En 1947, Andy (Tim Robbins), un jeune banquier propre sur lui, est condamné pour avoir tué sa femme et son amant. Il clame son innocence, mais il est quand même enfermé dans le pénitencier le plus stricte de l'État du Maine. En prison il fait la connaissance d'un homme désabusé (Mogan Freeman) à qui on refuse sans cesse une remise de peine malgré son bon comportement. Leur amitié va permettre à ces deux hommes de survivre à la prison et surtout de garder l'espoir d'une vie en dehors des barreaux. Problème, lorsqu'on a connu que la prison toute sa vie, est-on capable de faire quelque chose de sa liberté ? Ce film provoque une véritable prise de conscience, est-on vraiment libre ? Est-ce qu'on ne s'enferme pas nous-même dans une prison en faisant des choix qui ne nous correspondent pas ? À méditer !

On t’a envoyé ici pour la vie, et c’est exactement ce qu’on te prend.

6. Seven, orgueil et préjugé


🎬Réalisateur : David Fincher


🎬 Acteurs principaux : Brad Pitt, Morgan Freeman (again), ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... c'est horrible !!!!! David Fincher est clairement le maître des fins de films qui vous retournent le cerveau ! À l'image de son autre long-métrage culte des années 90, Fight Club, il nous met la tête à l'envers avec ce thriller machiavélique autour des sept pêchers capitaux. Avec des scènes de meurtre à la limite du soutenable, un serial killer mystérieux et une enquête complexe, Seven est une référence du genre !

Dans la plupart des grandes villes, les gens ont l’art de ne pas se mêler des affaires des autres. On recommande aux femmes, si jamais elles se font agresser, de ne jamais appeler au secours, il faut crier au feu. Si vous criez au secours, personne ne vient.

7. La Momie, ne réveillez pas la momie qui dort


🎬Réalisateur : Stephen Sommers


🎬 Acteurs principaux : Brendan Fraser, Rachel Weisz, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... c'est un super mix d'humour et d'aventure ! Ce film aurait pu être une vaste blague, mais non, il est juste énorme ! Grâce à des acteurs géniaux, cette aventure fantastique sur les traces d'une cité égyptienne engloutie est devenue culte ! Des répliques qui claquent, de l'action tout le temps, on retrouve l'esprit d'Indiana Jones, avec une touche de folie très 90's ! Un excellent moment de cinéma sans prise de tête, que du fun !

- Je vous en prie, arrêtez ! Ils vont mourir ! - C’est ça l’idée.

8. Sleepy Hollow, ne réveillez pas non plus un cavalier sans tête


🎬Réalisateur : Tim Burton


🎬 Acteurs principaux : Johnny Depp, Christina Ricci ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... c'est l'un des meilleurs films de Tim Burton, je ne vais pas rentrer dans les détails car je lui ai déjà consacré un article entier que vous pouvez lire ici. 😉

Je n'aurais pas dû venir à Sleepy Hollow, mon amour pour la raison se heurte au monde des esprits.

9. Thelma & Louise, elles étaient sur la route toute la sainte journée


🎬Réalisateur : Ridley Scott


🎬 Acteurs principaux : Geena Davis, Susan Sarandon, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... c'est THE film de filles par excellence ! C'est aussi un road movie d'une perfection absolue. Thelma et Louise, deux femmes frustrées par leur vie trop tranquille décident de partir en virée le temps d'un weekend. Ce qui devait être un weekend de détente entre filles se transforme en cavale turbulente après une mauvaise rencontre dans un bar. Porté par deux actrices parfaites, ce film est un bijou de réalisation, une ode à la femme et à l'amitié. Petite anecdote, c'est Thelma & Louise qui a lancé la carrière de Brad Pitt. Il joue un mini rôle, pourtant il lui aura suffit de montrer ses fesses pour crever l'écran et démarrer la carrière qu'on lui connait. . 😉

À l'avenir, quand une femme gueule comme ça, c'est qu'elle, tu vois, elle s'marre pas.

10. Reservoir dogs, quelle est votre couleur préférée ?


🎬Réalisateur : Quentin Tarantino


🎬 Acteurs principaux : Harvey Keitel, Tim Roth, ...


🎬 Il faut avoir vu ce film parce que... c'est une belle dinguerie signée Tarantino ! J'aurais pu choisir Pulp Fiction, mais d'une, c'était un peu trop évident, et de deux pour moi Reservoir Dogs représente à merveille l'essence du style de Tarantino. C'est son premier long-métrage et tous ces codes son déjà là : du bla-bla, de la violence à gogo et des acteurs qui se lâchent totalement ! Le tout enrobé d'une bande originale de folie ça donne un premier film déjanté et vraiment original.

Si vous tapez sur ce gamin jusqu'à ce soir, il vous avouera que c'est lui qu'a bousillé le pont de la rivière Kwaï.

BONUS : Pas facile de choisir 10 films sur toute une décennie, j'aurais voulu en citer des dizaines que j'adore, comme Jurassic Park, Fight club ou encore La Haine,... en tout cas j'espère que ma petite sélection va vous donner envie de vous replonger dans le cinéma des années 90 !

62 vues

Follow

©2018 by les plaisirs démodés. Proudly created with Wix.com